La ferme possède plusieurs jardins aux vocations bien distinctes. Outils pédagogiques par excellence, ils permettent aux enfants (et aux plus grands) de se reconnecter aux rythmes des saisons, de s’ancrer dans le terroir et d’en apprendre plus sur la flore… A visiter sans modération mais avec beaucoup de respect !
Le verger
Le verger est un lieu où croissent différentes espèces d’arbres fruitiers tels que des pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers. C’est un espace d’animation calme et inédit. Il est également un lieu de repos estivale pour les groupes les plus jeunes et une aire de pique-nique unique pour les grands. Vous y retrouverez également notre Parcours Pieds-Nus, ou il faudra y enlever les chaussures pour marcher sur différentes textures grâce à vos pieds. Succès garanti pour les petites et les plus grands !
Le jardin aromatique
L’aromatique, de son petit nom, est un espace de culture de plantes aromatiques mais aussi tinctoriales (pour teindre la laine). Ces plantes sont également utilisées lors des animations pour la pause tisane, moment de détente pour les groupes après le nourrissage des animaux, ou lors de la cueillette pour les lapins.
Le potager
Espace important dans la ferme, le potager est un lieu d’animation et de formation. Ce potager n’est pas cultivé comme les potagers conventionnels, mais sur des principes de permaculture. C’est une science qui vise à créer ou recréer des systèmes autosuffisants, tant sur le plan économique, productif que social. Dans le domaine du jardinage, les principes fondamentaux sont :
- Créer un sol fertile et naturel sans labour et couvert tout au long de l’année
- Multiplier les espèces pour une plus grande biodiversité et une meilleur résistance aux maladies
- Avoir une production sans ajout d’intrants chimiques
Les trois jardins sont des lieux accueillants et riches en biodiversité créant un climat de bien-être pour ses visiteurs. Ils ont également une grande capacité à accueillir des animations thématiques qui raviront petits et grands.