Les scolaires

S’il n’y a pas d’âge pour apprendre, l’enfance est sans doute l’un des moments où l’on se pose le plus de questions…

 » C’est quoi la différence entre un âne, une mule, un poney ? « , « Pourquoi les oies veulent toujours nous pincer les jambes de pantalon ? »,  » C’est quand le meilleur moment pour tondre les moutons » , « Et pourquoi, on ne tond pas les chèvres ? », « Et comment les abeilles fabriquent le miel ?  » « Et ça mange quoi un cochon »… sans compter l’incontournable : « Mais qui est le premier de la poule ou de l’oeuf ?  » et les autres milliards de questions que l’on peut nous poser à chaque instant.

L’enfance, c’est aussi le meilleur moment pour apprendre à mettre les pieds dans la gadoue, ne pas être écoeuré par les odeurs de crottins, de purin, pour se confronter (avec le sourire) aux petites « corvées » qui font aussi le travail de tout bon fermier.

Enfin, à la ferme, on ne découvre pas que les animaux. Il y a aussi de multiples activités liées à la vie « du terroir », à ces petites choses du quotidien que l’on sera heureux de partager avec ses proches en rentrant à la maison et dont on garder un souvenir ému toute sa vie : fabriquer et cuire sa propre baguette dans un vrai four à bois, carder, filer et teindre la laine, nettoyer le potager et apprendre à reconnaître les aromates, préparer des tisanes et des confitures…. Miam, après l’effort , il faut toujours du réconfort.

Toutes ces activités, nous les proposons aux classes désireuses d’apprendre autrement et de découvrir la nature à seulement quelques minutes des grandes villes.

Nous adaptons nos activités et ateliers à l’âge de notre public, depuis la maternelle, jusqu’au collège… Pourquoi pas ! Entre le smartphone et la tablette, une petite pause  » je ramasse les oeufs » peut permettre de se rafraîchir les idées !

Nous sommes également ouverts à la conception d’activités sur-mesure en collaboration avec les enseignants. Ne reste plus qu’à prendre rendez-vous et réserver sa demi-journée…

A très bientôt.